sortie le 29 mai 2024
Adrien liard
Adrien LIARD
Facilitateur graphique à Toulouse, Adrien LIARD aime se laisser des défis pour renforcer ces compétences, un carnet rempli par mois, des exercices sur-mesure pour se frotter à des situations délicates. Dans cet épisode, retrouvez le parcours d’Adrien LIARD en découvrant sa passion du graffiti en milieu urbain lorsqu’il était adolescent et jeune adulte.
« Un automatisme très ancré, je remplis beaucoup de carnets … beaucoup de dessins d’observation, c’est le cœur de ma pratique quotidienne. »
« J’aime bien me fixer des objectifs quantitatifs je trouve que c’est beaucoup plus simple à gérer que des objectifs qualitatifs. Je me suis lancé un défi : je vais remplir un carnet par mois.»
‘J’étais un enfant qui dessinait beaucoup, même énormément. J’ai eu ensuite dans ma vie d’adolescent et de jeune adulte, une passion très envahissante pour le graffiti » « J’ai beaucoup travailler la lettre. »
« On se concentre beaucoup sur le dessin dans la facilitation graphique, parce que certainement c’est ce qui étonne le plus les gens, ou en tous les cas, ce qui leur parait un peu plus inaccessible. »
« Cette notion de direct, d’instantanéité, c’est certainement une similitude avec le graffiti. (…) Quand il y a des boucles dans la vie qui se font comme cela, c’est toujours amusant.»
« Le dessin d’observation est pour moi une des clés du progrès en dessin. On n’invente jamais rien on se base sur le réel. Le dessin d’observation est la meilleure manière pour développer son vocabulaire visuel. … Le dessin est une forme de simplification de la réalité. On devrait plutôt parler de distillation, on ne cherche pas à simplifier mais à garder l’essence de quelque chose… essayer de comprendre qu’est ce qui va être constitutif d’un sujet … et qui conserve une forme d’utilité. »
« Pour bien dessiner quelque chose, il faut bien le comprendre »
« Je ne fais pas de dessin d’observation en scribbing. Je ne représente pas les gens mais leurs idées. Le dessin d’observation est pour moi une pratique personnelle »
« La facilitation graphique c’est, quand même, un métier de mouton à 6 pattes : il faut à la fois, être en compréhension, en empathie avec les problématiques des gens qu’on accompagne, cela suppose une grande culture des organisations, une curiosité pour des secteurs d’activités qui vont être très différents, une lecture assez fine des dynamiques humaines qui se jouent. Cela demande une grande rapidité, cela demande des compétences graphiques aussi. Et finalement c’est le tout qui fait le résultat. »
« Garder la complexité d’un sujet, en le résumant, en enlevant le gras, c’est très compliqué et c’est dur de mettre le doigt sur le résultat optimum. »
« J’ai presque un côté martial dans ma pratique, j’essaie d’identifier mes faiblesses, mes axes de progression … comment je vais pouvoir concevoir, designer des exercices qui vont me permettre de travailler ce point particulier. … un exercice pour toucher la limite, le point de rupture avec des contrainte plus fortes qu’on va trouver dans le réel.»
« Je pense que ce qui nous émeut dans une production visuelle, c’est qu’elle a été faite par l’homme »
« Je trouve l’art rupestre très émouvant … la façon dont sont dessinés ces animaux est incroyable, cela suppose qu’il y a eu transmission de ces techniques, une forme d’apprentissage … il y a dû avoir énormément d’entrainement de ces gens-là, ils ont dû faire beaucoup de croquis et d’observation… Cela m’émeut beaucoup. De me dire qu’un homme comme nous qui était tapis dans les herbes avec peut être un petit bout de charbon de bois sur une écorce en train d’essayer de capturer l’’essence de l’animal qui était en face de lui. Je trouve cela incroyable. Cela nous rapproche beaucoup je trouve. »
un podcast dédié aux divers usages des pratiques visuelles
et à la facilitation graphique au sens large !
My Visual Box pour :
– faciliter votre quotidien avec la pensée visuelle,
– réduire votre charge mentale
– mieux gérer les situations complexes au travail et/ou à la maison
– traiter l’information de façon non linéaire
Une invitation à penser autrement avec le visuel !
Abonnez-vous aujourd’hui sur l’une des plateformes ci-dessus pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.