S06-E13-Les 3 ans du Podcast-Partie (3/3)

14, Juin 2025 | Podcast

sortie le 14 juin 2025
eva-lotta lamm
Philippe BOUKOBZA
Charlotte velly
Aÿa Hélène
Eric SIMON

Bienvenue à l’anniversaire du Podcast “La Pensée visuelle en ébullition” ! 3ème et dernière partie

On a fête les 3 ans avec une équipe de choc !

Philippe BOUKOBZA, Charlotte VELLY, Aÿa HELENE, Eric SIMON et de nombreuses surprises !

Dans cet épisode, vous allez entendre la 3ème partie de l’émission qui a été enregistrée en direct le vendredi 23 mai 2025.

 

On y parle :

  • Place du papier, du brouillon avec Eric SIMON
  • et la participation exceptionnelle d’une pionnière du sketchnote: Eval-Lotta LAMM présente à BERLIN lors de cet interview différé réalisé par Philippe BOUKOBZA
  • on découvre le TOP 3 des épisodes les plus écoutés depuis 3 ans.
  • Retours de Sophie LE PENHERT, Lucie DEBOISE

 

Belle écoute,

 Eric

 

Quelques extraits d’Eva-Lotta LAMM :

 

« j’ai fait un stage d’observation dans une petit agence web, plutôt  dans l’architecture d’information à Paris en 2004, (…) j’ai fait beaucoup de web et de design d’informations »

« Quand j’ai commencé il n’y avait personne, il y avait Mike Rode et moi. Et petit à petit, il y avait plus de gens. »

«  J’ai l’impression que cela rentre plus dans la conscience publique, dans les écoles, que c’est moins rare, moins quelque chose de particulier et plus une autre technique pour faciliter la pensée, pour communiquer, pour collaborer. Plus c’est normal, mieux c’est à mon avis

« Les outils digitaux de développent, l’ipad existe depuis longtemps maintenant. La prochaine question c’est l’IA et comment on peut travailler avec. »

« J’utilise beaucoup l’IA pour m’aider dans l’écriture, le brainstorming, les idées, pour des sommaires de textes. »

« (Je crois que pour le visuel, (l’IA) c’est très bien pour le « photo-realistic » et pour les illustrations très élaborées. Pour les visuels, la pensée visuelle, faire des diagrammes, des structures visuelles, j’ai déjà essayé mais je crois qu’il y a encore du développement à faire. »

« Pour l’instant, je crois que l’intelligence humaine est encore très valable pour la pensée visuelle. Et aussi pour le faire pour toi-même. Ce n’est pas toujours le produit qui est le plus important mais le processus. Et ce qui se passe dans ta tête et dans la tête de tes collaborateurs pendant que tu utilises ces outils.»

« « Je ne sais pas dessiner, c’est pour cela que je ne peux pas commencer » : ce n’est pas vrai ! »

On peut juste commencer par changer la forme d’écriture. Au lieu d’écrire ligne par ligne on peut commencer par écrire dans un petit bloc une idée et les distribuer sur la page. Les idées qui sont liées plus proche. … Juste changer l’écriture et poser les mots dans l’espace, c’est le premier pas pour la pensée visuelle. Comme on le fait avec des post-its dans un brainstorming.»

«  Je crois en ce moment qu’il y a une phase basse en général, je ne sais pas si cela est vrai en France mais en Allemagne, il est plus difficile de vendre des cours, d’organiser des conférences. En ce moment, cela coule un peu plus lentement mais bon c’est la vie, c’est le rythme. »

 

 

 

Vous souhaitez booster votre créativité cet été avec la Pensée visuelle ?

Le programme “Les récréations visuelles en vacances” vous propose des expériences créatives et inédites cet été !

Plus d’infos ici

La réservation  des “Récréations visuelles en vacances” a démarré !

Plus d’infos ici

Abonnez-vous aujourd’hui sur l’une des plateformes ci-dessus pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.

 

Newsletter