S05-E06-Manuella-CHAINOT-BATAILLE

26, Juin 2024 | Podcast

sortie le 26 juin 2024
Manuella chainot bataille

Après avoir enseigné à l’école primaire et maternelle pendant près de 20 ans, Manuella CHAINOT BATAILLE a découvert grâce à son mari, l’univers de l’Agilité. Une belle reprise qui redonne du sens à son métier. Aujourd’hui, elle intervient comme Maître Formateur au sein de l’éducation nationale et intègre le service départemental « Ecole inclusive » de la Sarthe. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des élèves qui ont des troubles du langage, dysphasiques et dyslexiques et aussi les élèves à Haut potentiel. Autrice de l’ouvrage « Le sketchnoting a l’école primaire », chez Dunod

Son site  et son compte linkedin

« Cela doit être trop bien de prendre ces notes comme cela et on doit être plus attentif. Il a la chance d’être debout alors qu’on doit rester assis. »

« Oui mais moi je ne sais pas dessiner, je n’aime pas cela te en plus j’écris mal. »

« J’ai eu pratique régulière pour les visites des stagiaires avec un canevas et une feuille A4. … j’ai rapidement vu que cela me faisait filtrer les informations que je gardais (…)  et une grande aide pour l’entretien à mener avec le jeune collègue. Un support tout en un bien efficace. »

« Utiliser le visuel plutôt que la voix pour favoriser la concentration en classe »

« S’il y a des élèves à s’opposer à la pensée visuelle, cela sera à la marge, beaucoup moins que d’élèves qui n’accrochent pas avec l’écrit. » « On a tout intérêt à les initier, à leur proposer cet outil en plus pour les aider à mémoriser, à comprendre, aider à être attentif. »

« Surtout pour les élèves à Haut potentiel mais aussi pour le sélèves Dys, leur donner de le droit de griffonner (…) pour rester attentif pendant des phases orales, pour pouvoir illustrer ses cours pour mieux les mémoriser par exemple. »

« Avec les parents j’avais tendance à les sketchnoter dans le carnet de liaison, et j’avais l’impression en tout subjectivité que cela facilitait la communication qu’il y avait des petits retours de parents dans le même esprit qui rajoutaient des p’tits smiley près de leurs signatures, à la fois  ( pour les « parents non francophones et les parents débordés ».) ».

« Cela permet à l’enseignant qui détient le savoir, qui maîtrise, qui a le pouvoir d’une certaine façon, à une posture plus de facilitateur.trice. Quand j’avais le crayon, c’était plutôt les élèves qui avaient la parole. Cela permet de découpler les apprentissages. »

« La sketchnote va , en amont, permettre d’élaborer plus facilement et plus rapidement un brouillon construit, dans le sens où il va noter les idées dans l’ordre qu’elles arrivent tout en ayant au final un outil qui va être ordonné, organisé, qui va faire un canevas, un repère que l’élève va pouvoir reprendre pour rédiger. »

« Je sens que j’ai besoin de m’inspirer de sources d’inspiration plus artistique  qui me redonnent des idées de métaphore et merci à Philippe Brasseur qui m’a mis sur ces rails. »

« La visibilité des cartes, j’aime bien que cela aille à l’essentiel, qu’on comprenne vite où cela commence, par quel chemin on passe, pour moi c’est vraiment la clé. Qu’on voit le fond de sa pensée assez rapidement, peu importe qu’il y a peu ou beaucoup de dessins.»

 

Détrompez-vous ! Le contenu de ce livre n’est pas exclusivement dédié aux enseignants d’école primaire, en France les éditeurs aiment trop les cases !  Vous y trouverez de super outils pour la formation d’adultes ! Bravo Manuella pour cet ouvrage très pratique et très inspirant. 

un podcast dédié aux divers usages des pratiques visuelles

et à la facilitation graphique au sens large !

 

My Visual Box  pour :

faciliter votre quotidien avec la pensée visuelle,
réduire  votre charge mentale
mieux gérer les situations complexes au travail et/ou à la maison
traiter l’information de façon non linéaire

Une invitation à penser autrement avec le visuel !

Abonnez-vous aujourd’hui sur l’une des plateformes ci-dessus pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.

Newsletter