sortie le 22 février 2025

ELOdie daniel
Elodie DANIEL
Facilitatrice et formatrice en pensée visuelle à Rennes, Elodie DANIEL a lancé, il y a 5 ans des apéro-pictos dans des endroits atypiques pour proposer à tous une porte d’entrée sécurisante dans l’univers de la pensée visuelle.
Son site
« Au début chacun est avec sa petite feuille, dans son espace et petit à petit, on regarde chez les voisins, et on dénonce une superbe idée qu’on a vu chez les voisins. (…) on se dévoile aussi à travers l’autre, cela donne, peut-être, un peu de légitimité alors qu’on aurait essayé de cacher cela. »
« C’est l’idée de sortir de la salle de réunion de formation, on est en soirée, on est présent l’espace reste ouvert à d’autres activités et cela peut amener de la curiosité à d’autres personnes « Ah c’est çà l’Apéro picto, je n’avais pas osé mais la prochaine fois je viendrai » Il y a cette ouverture qui est possible. »
« On peut partager ses représentations de chacun et se rendre compte qu’on a une vision très différente et c’est assez magique parfois l’effet que cela peut produire. » « On sort des représentations plus conventionnelles et chercher quelque chose de plus sensible, de plus personnel : une image, une expression, une expérience. »
« Certaines personnes qui ont suivi mes formations commencent et les voisins regardent et moi j’invite tout le monde à tricher, c’est bien on a plein d’idées différentes, c’est riche mais si c’est vous êtes bloqués, commencez par copier quelque chose et d’autres idées vont venir aussi. (…) on est dans quelque chose de très collectif finalement. »
« On n’est pas en compétition, c’est plutôt de la co-construction, chercher ensemble à partir des idées de chacun, pour qu’on est un temps de réflexion individuelle puis de partage ensuite. »
« (Pour les pictos), je préconise en premier la simplicité, le minimum pour qu’on puisse clarifier et reconnaître la représentation » « Si on n’a plus beaucoup d’encre et qu’on a un message à porter, comment on peut économiser aussi cette encre ? »
« J’ai déjà tester autres formes : le p’tit déj-pictos dans un espace de co-working, le goûter picto dans une médiathèque, (…) selon les opportunités j’aime bien changer de lieux, j’ai testé aussi l’été dernier une balada-picto en nature, de pouvoir s’arrêter, dessiner et discuter. (…) profiter d’être à l’extérieur pour regarder le paysage les éléments qui nous entourent et ensuite le simplifier pour ne pas être dans le cours de dessin. Le risque c’est de vouloir reproduire tous les détails et se dire « oh on est trop nul » Il s’agit de prendre les éléments principaux et de simplifier. »
(Cela permet de montrer que pictos) ont un poids, du sens. Que ce n’est pas juste un gribouillage parce qu’on arrive pas à se concentrer, et ce n’est pas réserver aux enfants. Ce n’est pas une activité que de loisirs, on peut dire des choses, porter des messages importants en dessinant et en cherchant une représentation visuelle ».
« (Cela permet) de discuter de nos représentations, de voir d’où elles viennent. » et de ce dire qu’une fois qu’on l’a dessiné, on est plus clair sur ce qu’on pense et ce qu’on croit savoir à l’intérieur. »
« Je pense que le picto est une porte rassurante pour débuter, commencer à visualiser un élément … commencer par des choses simples et de réussir ensuite à les coordonner, les articuler entre eux pour créer quelque chose de plus global.» « Mais c’est bien d’avoir l’alphabet, comme dans une langue, pour ensuite faire des phrases. »
« La nature, c’est vraiment un espace d’inspiration pour moi, les magazines d’art, l’architecture, les constructions, les objets, le design, la cuisine, la matière, les textiles, toutes formes de matière »
Rendez-vous samedi prochain !

Connaissez-vous le jeu des “Récréations visuelles ?”
![IMG_5631[1]](https://esimon-visuel.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_56311-scaled.jpg)
Abonnez-vous aujourd’hui sur l’une des plateformes ci-dessus pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.