sortie le 12 juin 2024

hélène plassoux
LHélène PLASSOUX, coach, consultante et formatrice à Brest utilise la pensée visuelle pour animer les bilans de compétences. Considérant la facilitation graphique comme un réducteur de la complexité, Hélène partage dans cet épisode son usage singulier de la pensée visuelle éclairée par sa maîtrise de l’approche systémique.
le site d’Hélène
« J’ai découvert la pensée visuelle par le biais de la famille… avec ma fille qui était Neuroatypique, comme on dirait au jourd’hui. … Elle était accompagnée par une orthophoniste à Quimper … qui l’aidait à apprendre à apprendre avec le mindmapping. A force de la regarder, j’ai trouvé cela très efficace. »
« La systémie, c’est un réducteur de complexité. On va chercher à voir comment les systèmes globaux, centrés non pas sur les personnes mais sur les relations entre les personnes et les objets. Et cela c’est très proche de la biologie. »
« Avec la systémie, (il n’est pas nécessaire de savoir dessiner), il suffit de faire des boucles, des flèches. »
« Quand on fait un dessin avec quelqu’un, cela ancre aussi la relation. »
« (la pensée visuelle) est hautement adaptée aux personnes sensibles. »
*Dans les organisations, je vais utiliser la pensée visuelle, avec des gabarits, cela met tout le monde au même niveau. * « C’est une stratégie d’intervention pour créer un changement. C’est aussi intéressant pour les personnes qui sont plus dans leurs pensées de se connecter plus à leurs émotions. »
« J’utilise la pensée visuelle tout le temps aujourd’hui. C’est bien pour tout le monde mais encore plus lorsqu’il y a des personnes hautement sensibles. »
« Je serai (sinon) noyer d’informations, cela irait trop vite. Je m’accroche au dessin pour pouvoir simplifier. C’est un réducteur de complexité, sans chercher forcément de logique. … (pour la personne) cela va externaliser le problème. Elle ne parle plus du problème mais de la carte. Cela facilite, la personne est moins emprise de ses émotions. Et moi cela me permet de mieux comprendre »

un podcast dédié aux divers usages des pratiques visuelles
et à la facilitation graphique au sens large !

My Visual Box pour :
– faciliter votre quotidien avec la pensée visuelle,
– réduire votre charge mentale
– mieux gérer les situations complexes au travail et/ou à la maison
– traiter l’information de façon non linéaire
Une invitation à penser autrement avec le visuel !
Abonnez-vous aujourd’hui sur l’une des plateformes ci-dessus pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.