sortie le 22 mars 2025

Hélène POUILLE
Hélène POUILLE
Basée à Nantes, Hélène POUILLE s’est lancée dans la facilitation graphique il y a plus de 10 ans, une fois en poche son diplôme d’ingénieur en management.
Hélène a fait évolué sa pratique dans différents supports allant de la fresque papier à la tablette. Elle met ses compétences graphiques, au service de différentes causes citoyennes, au fil de ses envies.
Ses sites :
« Pour moi c’est comme si je faisais toujours mes fiches de révision, maintenant, c’est mon métier et je le fais pour d’autres personnes. »
« J’aime beaucoup jouer avec les fonds colorés, je n’aime pas trop le vide, le blanc de manière générale »
« Quand j’étais étudiante, j’écrivais sur un petit carnet et je ne voulais pas qu’on regarde au-dessus de mon épaule. Ensuite il y a eu un glissement, où j’ai fait des fresques avec de grands formats. Je pense que je l’ai fait à ce moment-là car c’était attendu, souhaité et souhaitable à ce moment-là. … ensuite j’ai essayé d’orienter vers le carton plume, le carton mousse et j’ai acheté un jour en 2018 une tablette numérique. … le numérique, c’est pratique pour le transport, pour reprendre des couleurs, le modifier. Aujourd’hui, je travaille beaucoup plus en numérique et c’est plus anecdotique quand je travailler en papier, en carton plume. »
« Pour progresser dans notre pratique, on a besoin de prendre du plaisir et parfois aussi de se nourrir sur le plan personnel. Et j’ai aussi envie de plus lire. J’ai lancé un blog j’ailuça et de reprendre en un visuel, un livre. »
« J’essaie d’amener les choses avec un peu de douceur, en tous les cas, j’essaie, mais j’essaie d’allier conviction et douceur, et de faire que le discours soit entendable, de trouver le juste ton, ce qui n’est pas facile en plus de l’aspect visuel. »
« Selon les réseaux sociaux, les comportements des personnes sont parfois très différents. »
« Le fait de faire des tabous autour de certaines choses, cela peut conditionner l’image qu’on a des choses … Le milieu de la santé est un milieu assez austère dans sa communication. Qu’est-ce que j’aurai aimé avoir comme éléments de communication ? Comment j’aurai aimé qu’on me le dise ? »
« Nous aussi, on a envie d’avoir un séminaire de rentrée, même si on est toute indépendantes … un festival orienté pour des professionnels de la facilitation graphique ou de la pensée visuelle»
« Dans notre consommation de la production visuelle et graphique, on apprécie l’esthétique … cela fait partie de l’équation. »
« Je ne cloisonnerait pas le métier et le personnel. Je pense que justement, on y va si on envie d’y aller et pour différentes manières. … Pour moi c’est de trouver ce qui nous est propre et qui donne du plaisir ou, au final, quel que soient les résultats, que cela fonctionne ou pas aux yeux des autres, qu’on est envie de continuer dans la pratique. »
« J’ai cette pratique régulière je prends du plaisir, je ne me dis pas, il faut que je le fasse c’est une habitude. … Prendre du plaisir, c’est un bon moyen de progresser !»
« Comment les formats peuvent se répondre ? … imaginer toutes les configurations de formats et de réfléchir aux usages des personnes à qui cela est adressé. »

Envie de laisser un témoignage sonore sur le podcast ?
Déposer ici votre message pour fêter les 3 ans du Podcast. Ils serontr diffusés en direct le 23 mai 2025.
Rendez-vous samedi prochain !

Connaissez-vous le jeu des “Récréations visuelles ?”
![IMG_5631[1]](https://esimon-visuel.com/wp-content/uploads/2024/11/IMG_56311-scaled.jpg)
Abonnez-vous aujourd’hui sur l’une des plateformes ci-dessus pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.