S05-E03-Julie BOIVEAU

16, Mai 2024 | Podcast

sortie le 15 mai 2024
julie boiveau

Julie BOIVEAU

Facilitation graphique depuis une dizaine d’années. Avec une approche singulière, proche de la nature, Julie raconte son expérience avec authenticité et finesse. Julie a formé, avec Jeanne Dobriansky, de nombreuses personnes à la facilitation graphique en Bretagne.

 

Son site

 

« Je ne sais pas si je me suis dit que j’ai mettre le vivant dedans, c’est plus comment je vais laisser le vivant émerger, sortir des visuels. »

« Je faisais partie de ces gens qui disaient « je ne sais pas dessiner, il faut que j’apprenne à dessiner »  … « Au début j’ai fait les méthodes toutes faites, cela m’a énormément aidé au début. »

« (Dans ma méthode), il y a cette façon d’écouter la nature et de sentir le mouvement »

« Dès fois quand j’écoute les conférences, j’essaie de faire le mouvement avec mes mains pour sentir. (…) C’est quoi le mouvement, il va où. C’est quoi le propos, dans quelle direction cela part. C’est quoi le mouvement ? » J’ai besoin de sentir ce mouvement dans mon corps avant de le sortir dans le visuel comme pour être sûre de la direction des propos. »

« Quelque soit le contenu, il y a un mouvement, que le contenu soit carré ou pas. »

« En scribbing, cela demande une ressource en énergie énorme, hyper intense, il faut être présent à 1000% » « Être créatif sous contrainte, cela me convient bien. » « On ne peut pas le faire 5 jours par semaine, je ne suis pas une machine, c’est possible. Donc on fait cela une fois, deux fois (par semaine) et après je vais passer trois jours dans mon jardin à planter des fleurs, être dehors, marcher dans la nature. » « C’est une autre forme d’inspiration avec les couleurs, les formes. »

« Quand on regarde un vieil arbre, qui a des branches qui partent dans tous les sens : personne ne viendra dire qu’il est moche. Un arbre c’est forcément beau (…) Personne n’ira dire « Franchement, sa branche, il aurait pu la mettre autrement. » « Quand on regarde la nature, on comprend que quand on la laisse faire, c’est magnifique. » « Mon dessin, il n’est pas parfait mais c’est très bien comme cela. »

« La plante peut être magnifique si elle est au bon endroit. »

« Souvent, on me fait ce retour que c’est précieux d’avoir un retour extérieur de ce que vous avez perçu du projet, de la problématique.. »

« On a chacun des unicités, de les cultiver et poursuivre l’exploration de savoir pourquoi je facilite comme cela et pas comme le voisin. » « Sa faire plaisir, tester pleins de trucs, de rester à l’écoute, de rester les yeux grands ouverts sur ce qui se passe dans le monde, dans savie , autour de soi, et degarder l’envie de tester, d’expérimenter (…) de ne pas rester enfermé dans son truc, d’aller voir ce qui se passe dans d’autres milieux.

« Plus il y a de confiance (avec le client) plus cela peut être magique »

Un conseil ? « Arrêter de se juger, juste c’est pas trop moche, c’est ton visuel, il est parfait comme il est.  C’est ton premier pas, le deuxième sera différent. Cela va évoluer, changer. Mais de tester et d’abstenir son jugement sur son travail. Souvent, on pose des jugements trop durs. »

Projet « écouter la terre : « Si on essaie d’écouter autre chose que les humains qu’est-ce que cela donnerait ? » « Si on écoutait la terre, les arbres, les rivières, qu’est-ce qu’elles auraient à nous dire ? Et cela donnerait quoi si on captait cela visuellement ? »

« Cultiver son jardin dans tous les sens du terme. »

 

 

 

 

un podcast dédié aux divers usages des pratiques visuelles

et à la facilitation graphique au sens large !

 

My Visual Box  pour :

faciliter votre quotidien avec la pensée visuelle,
réduire  votre charge mentale
mieux gérer les situations complexes au travail et/ou à la maison
traiter l’information de façon non linéaire

Une invitation à penser autrement avec le visuel !

Abonnez-vous aujourd’hui sur l’une des plateformes ci-dessus pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes.

Newsletter